Couleurs et feuilles d’inspiration

feuille de style moutarde

Depuis toujours, je suis très sensible aux couleurs, aux harmonies, parfois aux contrastes, à la luminosité.
et ce matin, j’ai eu l’occasion de travailler sur ce sujet, grâce au livre « dressed » de Deer and Doe.



c’est un livre incomparable dans le domaine de la couture. Il ne s’agit pas d’un « nième » livre de patrons.
Là, il s’agit d’un livre qui nous invite à réfléchir, et c’est fort appréciable. Que porte-t-on vraiment? qu’est-ce qui nous va vraiment? comment réaliser notre garde robe en peu de pièces mais avec des pièces qui nous correspondent.
Les fiches pratiques comprises dans le livre peuvent nous aider dans cette réflexion, et c’est aussi tout ce que j’aime.
Certes, il y a des patrons, mais effectivement, ce sont des « basiques », rien de péjoratif à cela, au contraire, ce sont les bases de notre style individuel, à nous ensuite de les adapter en fonction justement de nos couleurs et des imprimés que nous voulons porter.

ça peut paraître évident à certains de savoir tout de suite ce qu’ils vont se coudre, mais pour d’autres, on perd un temps fou à coudre des vêtements qu’on ne porte finalement jamais….

Pour qui me connait, mon style c’est clairement jean tee-shirt, facile à choisir, pas de repassage, et compatible avec mes baskets obligatoires. Mais j’aime les couleurs chaudes, et je les porte.

Alors je me prête à l’exercice, et ce matin, j’ai passé ma matinée à regarder les styles que j’aime, et à en faire des planches de couleurs et de styles de vêtements qui me plaisent.
Certaines des pièces décrites sont déjà dans ma garde robe, mais cela me donne une idée de ce que j’ai vraiment envie de me coudre pour le porter vraiment. J’ai finalement très peu de temps pour coudre moi même, alors je veux que ça soit efficace!
Voici les deux palettes qui m’ont parues évidentes pour cet automne, et franchement, je suis contente de les avoir vu émerger de mes recherches et d’un peu de temps de mise en page.
Cela me démontre que j’ai finalement quelques pièces à réaliser pour compléter, mais je vais aussi pouvoir faire du vide dans mes placards avec ce qui ne se combinera pas avec tout ça…

dans cette première palette, du moutarde, du bleu, de l’ocre.
Je dois avouer que j’ai eu un coup de cœur dingue sur la photo avec des orangés (photo au centre à gauche), les couleurs m’ont renvoyé une énergie folle, mais je la reprendrais dans une autre feuille d’inspiration.
Quant au moutarde donc, je possède déjà le chino jaune, le châle, le trench jaune. Ce sont des pièces chouchou de ma garde robe.
j’ai bien une marinière , mais je ne l’avais jamais associée avec ce pantalon.
il me reste à prévoir des blouses moutardes pour associer à un jean ou bien des hauts marine pour associer à ce pantalon jaune (j’en ai déjà quelques uns).
Voire à faire un pantalon bleu marine à taille haute… Et un tee-shirt uni bleu peut être…
j’imagine déjà une blouse dans ce tissu « poussière de rue » acheté la semaine dernière chez batikou (ici à gauche)

(celui de droite, créé d’après un motif de Minimel, sera un complément également aux couleurs plus ocrées, rouille).

Il y a également une deuxième palette qui est venue, autour du vert olive , ou kaki….

là, je n’ai rien dans ce style, il faudrait donc que je me fasse des pièces basiques, pantalon, chemise. Donc à voir…

Il me reste à faire d’autres palettes, je voudrais voir ce qui me tente sur les rouges et les oranges… et le bleu pétrole
bref, beaucoup beaucoup de plaisir

Merci deer and doe pour ces jolies idées.

Et vous, comment choisissez vous vos projets couture? avez vous besoin aussi de cadrer vos projets? Portez vous tout ce que vous cousez?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *