la cape transformée en manteau

L’an dernier, je voulais enfin me faire une cape, ce vêtement tellement tendance… Malgré mes réticences, ( on peut rien porter avec, c’est effet parachute assuré avec ma taille, et franchement, on doit se cailler par les ouvertures…) je me suis lancée, dans mon joli coupon que j’avais depuis des années (ancienne boutique de coupons du magasin froufrou à paris) j’ai coupé 😉

Quant au choix du patron, on va au plus simple, et au plus portable. Patron Burda , la cape 112 du burda style d’août 2011

image burda style 8/2011 cape 112

j’ajoute également des gros boutons avec des boutonnières faites sur mesure

cape 112 burda 08 2011 rose

avec un ajout d’une sorte de « bande/écharpe » au niveau du col, car je suis frileuse et n’aime pas avoir froid au cou

cape 112 burda 08 2011 de face

et voici ma cape joliment portée par ma chère Sandrine ♥

mais voila, mon intuition était la bonne : Au final, pas pratique, franchement on ne peut rien porter à l’épaule, et moi, pour trimballer mon sac de mary poppins, ça ne me convenait pas du tout

du coup, j’ai jeté un oeil sur mes patrons, et j’ai finalement trouvé la solution.

croquis burda 12 2018 veste 113

donc on envisage la transformation relativement facilement, il va falloir juste « percer » des emmanchures et ajouter des manches.


Pour dessiner les emmanchures, l’avantage c’est que les deux encolures se ressemblaient bien entre les 2 modèles, donc on relève le patron des emmanchures avec notre bâche habituelle (pas besoin de relever la totalité de la pièce)

et voila les manches montées

il faut également penser à refermer les ouvertures sur le devant latéral, donc on les transforme en poches (ça, ça reste à améliorer, j’aurais du les faire plus basses)

et on obtient enfin le super manteau rose, court, confortable, bien chaud, qui ressemble à une cape mais qui reste hyper pratique
Attention, avalanche de photos

et des manches trompettes bien larges

Et vous , vous en portez des capes? Vous en pensez quoi?
et que pensez vous de ce « hacking » de patron?


7 thoughts on “la cape transformée en manteau

  1. super idée! Je viens de récupérer un coupon de lainage double face et je pensais à une cape..tes arguments m’ont remuée…et les sacs sans bandoulière façon reine d’Angleterre? … Je suis plutôt sac minimaliste…
    Il n’empêche que j’adore l’effet manche trompette (mais et le vent qui s’y engouffre? )
    et surtout la couleur (ma préférée…!)
    Beau travail! Pas encore à ma portée!

  2. Pas fan de la couleur mais sur toi ça passe bien ! Sinon super hack ! Je porte des capes depuis toujours (avec mon gabarit c’était l’assurance justement de pouvoir la porter quel que soit le poids que je prenais), oui c’est chiant avec les sacs mais tant pis, je le mets dessous… et quand elles sont bien coupées c’est tellement élégant ! Mais j’aime bien l’esprit de ton manteau !

  3. J’aime cet article, et cette transformation, car, oui une cape c’est tentant, mais pas vraiment pratique. En manteau ça change tout. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *