la Chemise homme de Valérie

Voici enfin une chemise homme sur ce blog. Tous les maris/pères de mes élèves demandent quand elles vont leur faire une chemise… Valérie a relevé le défi!

Il n’est pas évident de se lancer dans la couture d’une chemise homme.

Alors qu’elle coud depuis des années, Valérie préférait être accompagnée dans ce projet. Et à l’occasion d’un cours de couture à domicile offert pour son anniversaire, nous voici lancées dans cette création.

Valérie a choisi le patron Burda 7045 .



Un cours long de 4h entières pour voir les techniques, comprendre bien les consignes, et voir le montage dans l’ensemble.

4h ne suffisent pas pour monter une 1ère chemise si on veut vraiment apprendre à réaliser les gestes et les refaire, pas seulement appliquer.
le bon entoilage, la technique « du rouleau de printemps » pour l’empiècement , les techniques et les astuces pour la pose du col, et les pattes capucin pour les poignets.
Autant d’aspects techniques qu’il peut être utile de voir en étant accompagnée en cours de couture.
Valérie a pu voir l’ensemble des étapes, et finir elle même la deuxième manche et la dernière patte de poignet sur cette chemise homme.

le CherMari (Dear Husband) a par ailleurs fait une petite demande de changement de modèle de col (col que Valérie avait justement déjà fait avant le début du cours …. passage du col avec bouton sous patte au col sans bouton et pas trop long

mais le résultat en valait la peine

chemise Burda 7045
détail de la patte capucin de la chemise burda 7045



et voici l’oeuvre portée par un mannequin fort heureux de cette création, et très concentré sur la séance photo 😉 Bravo Eric!


Un immense bravo à Valérie. Ta persévérance a porté ses fruits.

One thought on “la Chemise homme de Valérie

  1. Le travail de la chemise est très sympas à faire ! Rien de tel qu’un cours particulier pour poser toutes les questions qu’on a !! On progresse vite avec Ma maman la fée ! On va l’appeler : gold fingers !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *