Le Tuto Universel pour coudre un masque AFNOR

voici « LE tuto universel masque AFNOR », conforme aux recommandations, pour tous les âges de 6 à 77 ans 😉 et adapté à tout porteur de masque, et quelle que soit votre machine à coudre.

Comme d’hab, je vous propose un tuto sous forme de photo, j’ai déjà fait une vidéo sur youtube qui reprend une partie de ces techniques, mais en partant de carrés et non d’un rectangle 😉
si vous souhaitez un masque couvrant sans couture milieu devant , je vous propose aussi mon autre tuto avec le patron ici

Et vous trouverez aussi le tuto complet à télécharger sous format pdf si vous souhaitez l’imprimer chez vous pour l’utiliser à côté de vous hors ligne

commencez par choisir la finition que vous voulez ou pouvez avoir

Modèle A en bas, modèle B en haut


Le plus simple est le modèle A, aux finitions visibles (sur les petits côtés uniquement) mais plus facile et avec moins d’épaisseurs, adapté à toutes les machines à coudre

Si vous voulez attaquer le modèle B, alors il vous faut une bonne machine capable de passer 12 épaisseurs, alors ok, vous pouvez tenter le modèle B, cousu sur l’envers et retourné.

Choix de la taille

L’AFNOR prévoit deux tailles de masques, Adultes et Junior (7 à 11 ans). J’ai ajouté les dimensions qui permettent de s’adapter à diverses tailles :

  • Adulte / Homme
  • Femme et Grands Ados
  • Junior (7 à 11 ans)
  • enfants (4 à 6 ans)

Après essai, n’hésitez pas à moduler un peu ces dimensions, c’est une base. Certaines femmes au visage fin seront parfois plus à l’aise avec un masque taille « junior », et parfois des ados porteront facilement la taille adulte.

Seules les dimensions des fournitures nécessaires et les premières étapes diffèrent d’une méthode à l’autre. Les méthodes sont identiques à partir de la deuxième étape qui est celle du pliage.

Fournitures à prévoir :

  • un rectangle de tissu (popeline, tissu fin non extensible et au tissage dense)
  • deux morceaux d’élastique souple

selon la taille souhaitée, couper : (dimensions en cm)

Attention au sens du motif, il doit être coupé avec le haut du motif dirigé vers le milieu du rectangle , la petite dimension du rectangle dans la largeur du motif, le grand dans sa hauteur.

Mettez votre fer à repasser à Préchauffer , allumez la machine à coudre et la surjeteuse si vous en avez une, servez vous un ptit thé, un ptit café, et zou, c’est parti : (une fois dans le rythme, c’est 5 minutes maximum)

  1. préparer les « finitions » des bords

Modèle A

Modèle B

  • 2) faire les pliages du masques

on obtient ça :

Un fois tout ça bien aplati au fer, on repasse sur la machine à coudre pour finir le masque :

  • 3) Piquer les « ourlets » qui serviront de coulisse au pince nez

4) positionner les élastiques et piquer les côtés

ici le modèle A, moins d’épaisseurs à piquer

ici le modèle B :

et votre thé a à peine eu le temps de refroidir ….

Et voila, 😉

J’espère que ces explications sont claires et vous auront été utiles.

dites moi ce que vous en pensez

7 thoughts on “Le Tuto Universel pour coudre un masque AFNOR

    1. Bonjour,

      C’est vrai que l’afnor indique que l’on peut se contenter de 2 couches. Par contre il faut a minima une popeline 120 fils. Or en 120 fils, on trouve assez peu de tissus à motifs.
      Donc si on veut quelque chose de sympa MAIS SURTOUT D’EFFICACE, c’est vraiment important de bien avoir 2 COUCHES EN 120 FILS et une troisième épaisseur plus jolie, mais généralement d’ un tissu moins dense.

      Pour les élastiques, toutes les merceries vendent maintenant des élastiques spéciaux pour les oreilles, du type de ceux que l’on trouve sur les masques jetables.

  1. Bonjour, Entre les explications et les photos cela est très très clair pour moi, Merci beaucoup pour tout ce travail que vous partagez. Voila de quoi occuper mes weekend « de repos » . Bonne journée., et merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *