table de coupe IKEA pliante Norden

Sylviane coud depuis longtemps, elle réalise des jupes, des robes, des vestes

Elle trouve des tissus pas chers à Noisiel, au marché le mercredi et le vendredi…

Des tissus souples, extensibles….  mais du coup, pas les plus simples à coudre, pourtant, elle fait des merveilles

Mais il lui manquait quelques petits détails techniques, des points précis pour lesquels elle fait appel à moi depuis quelques semaines.

 

Lors de notre cours sur le relevé de patron et la coupe, nous avions travaillé sur sa table de salle à manger…

 

… en évoquant les diverses solutions que je connaissais pour disposer d’une table de coupe à hauteur confortable

Sylviane dispose d’une chambre d’amis où est installée sa table de couture, mais la table de coupe doit pouvoir laisser la place au canapé lit…

 

Il fallait donc trouver une solution escamotable, à hauteur, pratique et pas chère si possible…

et son mari a fait des merveilles

 

Ils ont acheté la table norden d’IKEA , cette table dont les côtés se rabattent  de part et d’autre d’un « tronc » central avec des tiroirs

norden-table-a-rabat__0104381_PE251365_S4.JPG (500×500)

Et monsieur le cher mari, super bricoleur, a surélevé la table en allongeant les pieds et en leur adjoignant des roulettes!

Des tasseaux à la bonne dimension insérés en bas des pieds, le tout repeint, des roulettes, et voila le travail :

 

P1030193

 

P1030192

 

 

P1030194

 

P1030199

 

et voici la table de coupe à la hauteur parfaite :

 

P1030198

 

J’avais vu cette table à rabats proposée en table de couture, je la trouvais trop instable pour les vibrations de la machine à coudre. Mais pour la table de coupe, elle est parfaite!

 

Et parfaite surtout pour sylviane qui coud plus vite que son ombre;-)

 

 

Je crois que je vais regarder du coup pour tenter une sur-élévation de ma table à moi … Mais je suis moins bricoleuse que monsieur…

 

 

voici donc le croquis pour vous permettre de reproduire cette sur-élévation chez vous :

 

Matériel : une table à sur-élever, ici une table pliante

des tasseaux aux dimensions exactes largeur/profondeur des pieds de la table

 

 

allongement pied table

 

 

 

1) creuser une « encoche » en creux au milieu dans le bas des pieds de la table

2) creuser les côtés des tasseaux correspondants de manière à créer une « bosse »

3) insérer la bosse dans l’encoche

4) insérer deux vis perpendiculairement, de manière à ce qu’elle fixe les deux pièces ensemble (une de chaque côté)

 

répéter pour tous les pieds de la table

 

si vous souhaitez en outre la rendre mobile , installez des roulettes sous tous les pieds

 

 

« et voila » comme disent nos amis américains 😉

 

24 thoughts on “table de coupe IKEA pliante Norden

  1. Il aurait peut etre été plus ingenieux de prévoir à la base une hauteur par exemple pour une personne d’1m80 et d’ajuster par la suite la hauteur en coupant les pieds tout simplement.

  2. Cette table me semble bien pratique pour la coupe mais vous en servez vous pour poser la machine et coudre ? Je cherche une solution pour laisser ma machine en place quand je n’ai pas fini le travail (j’ai l’impression qu’on est beaucoup à avoir le même problème !).
    Merci

  3. Bonjour, j’ai acheté la table. Je pensais la surélever de 14 cm pour la mettre à ma bonne hauteur mais, mon professionnel de menuisier se pose la question de la solidité du raccord ? Avez-vous des retours sur cette question ?

  4. bonsoir, depuis mon msg du mois de mars je me suis offert cette table. pour la mettre à ma hauteur, j’ai utilisé des cornières en métal blanches. c’est ce qui me paraissait le plus facile pour bricoler la hauteur toute seule. j’ai scié les cornières comme une « grande » avec ma mini perceuse (une fausse D….l) et j’ai installé des roulettes. mais 6 roulettes sur du faux plancher, ça ne roule pas bien; du coup, la table ne bouge pas pendant la coupe mais j’ai bien du mal à la déplacer quand je veux la mettre dans son coin. comme mes découpes de cornières ne sont pas très belles, j’ai habillé les jambes avec des collants de bébés (bon diamètre, bonne hauteur et dessins rigolos).
    pour la hauteur totale, j’ai copié sur le plan de travail de la cuisine, pour moi (1m70) la table est à env. 95cm.
    je suis ravie de ne plus utiliser la table de la salle à manger qui me cassait le dos tant que j’avais arrêté de coudre. les rainures de la table ne se sentent pas sous mon tapis de coupe.

    1. Pouvez vous me montrer vos pieds habilles de collants Je pensais mettre aussi dès cornières pour la solidité car la table est lourde et à la bouger régulièrement ça me semble plus raisonnable. Il est vrai qu esthétiquement c est pas top mais mon dos passe avant la beauté merci de votre commentaire Crdlt Domi

  5. petite question peut-être stupide…quelle est la grandeur de la personne? Moi je fais 1m55 alors je me demande si je mets simplement des roulettes, est-ce que ça ne serait pas suffisamment haut?

  6. Bonsoir, idée au top, J ai donc Achete cette table. Par contre petite question, avez vous trouver des tasseaux de la bonne dimension car je n’en trouve pas ? Comment avez vous creusé le pied ? Milles merci

  7. Merci pour le partage de cette idée ingénieuse et raisonnablement coûteuse.
    Je viens d’acheter la table et mon super bricoleur va avoir un peu de travail ! Vraiment…merci

  8. bonjour et merci pour toutes vos infos;
    la table « Norden » du suédois me plaisait bien pour faire une table de coupe/de traçage. votre article me conforte dans cette idée. mon coin « atelier » est déjà aménagé avec des meubles de cuisine (du suédois) avec plein de tiroirs pour ranger mon petit bazar (perles, cotons à broder, etc). j’ai choisi des éléments de cuisine plutôt que de bureau pour la profondeur du plan de travail et des tiroirs. mais pour tracer et couper, je pose mon « tapis » de coupe sur la table de la salle à manger et ce n’est pas idéal, je ne suis pas à l’aise avec la hauteur et je ramasse tout même si je n’ai pas fini. je n’ai plus qu’à convaincre mon mari (peut être un peu moins bricoleur que celui de Sylviane) que c’est la table idéale…pliable elle pourra se faire peu encombrante et je pourrai laisser mon ouvrage le soir si je n’ai pas fini.
    merci encore pour vos articles

  9. Bonjour, merci pour vos partages sur votre blog et les explications concernant la table de coupe. Juste une petite précision, vous pouvez me dire si la surface est assez lisse puisqu’il y a deux parties qui se rabattent et donc deux rainures? Sylviane a t’elle rajouté un tapis de coupe ? Merci par avance pour votre réponse et bonne journée.

  10. Bonjour
    je souhaiterai avoir toutes les explications concernant cette table de coupe car j’envisage d’aménager mon atelier de couture et je suis à la recherche de cette solution pour un gain de place et de commodités vous serez t il possible de m’indiquer toutes les références et les dimensions nécessaires pour réaliser la même chose merci d’avance pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *