youhouuuuuuuu
j’ai fini ma veste tweed!!!!!!!!
argh j’en ai sué !!!!!
Ça faisait plus de 3 ans que j’avais acheté le tissu chez « au bonheur des dames » (boutiques coupons de Moline Mercerie) et que je voulais me faire une veste « façon chanel »
Cet hiver j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai lancé le projet
1) le choix du patron. Comme au début de chaque projet, je reprend mes planches de croquis des burda en premier lieu, et je feuillette aussi les magazines qui n’ont pas de planche centrale. Surtout que je me souvenais de ce modèle que j’ai donc choisi au final :
Patron, Tendances Couture n°2 ou n°18, les modèles de veste 7 et 8 combinés (longueur de la 7, mais bas des manches de la 8 et poches de la 8)
edit mise à jour de ce 1er septembre : le tendance couture de septembre 2015, numéroté 18 est en réalité la réédition de ce numéro! donc si elle vous tente; c’est le moment ou jamais
2) la réalisation….
après le relevé du patron, la coupe, la préparation des pièces (21 pièces)….
j’ai donc commencé par bâtir tout ça pour vérifier que la taille convenait.
Là, je l’avais relevé et coupé en 48/50, mais avec TC je me méfie toujours. Donc 1ère vérification avec le décalqué du patron, puis bâti main. Ok, ça roule
on en est déjà aux vacances de février
aux vacances de pâques on reprend la couture « pour de vrai », on coupe les poches et
…………… les poches passepoilées qui baillent!!! => il m’a fallu trouver en urgence des fermetures à glissière pour les fermer. j’ai trouvé mon bonheur chez Mercerie Extra (au passage, je vous parlerai bientôt de ses fils)
fermetures éclair posées à la main sous les passepoils des poches
bref, je réussis à m’y remettre là, juste après le 14 juillet
– au montage de la doublure, les deux poches passepoilées ne sont plus alignées!!!! allez comprendre! => tout reprendre, les coutures d’épaules, l’encolure…. bien sûr on ne peut pas reprendre les poches elles même!
Au final
j’ai voulu me mettre un challenge technique dessus, et ben c’est réussi.
1) le tissu, arghhhh ça bouge le tweed!!!
2) attention aux marquages => penser au bâti tailleur pour les repères qui peuvent être très utiles!
3) épaulettes ok, le tombé est nettement plus propre, et j’ai aussi découvert la technique des cigarettes (soutien des têtes de manche)
4) toutes les finitions de couture des ourlets et de jonction de la doublure à la main : une partie plaisante au final
Bon, oui par contre je rajouterai peut être une fermeture centrale, pour une veste demie saison ok, ça peut le faire, mais pour l’hiver…
bref, finie après avoir passé quelque chose comme 5 ou 6 mois à côté du mannequin, deux bonnes journées pendant les vacances de pâques, et là aussi deux journées pleines (sans compter le relevé en décembre, la coupe /préparation /entoilage/surjet des pièces sur deux jours aussi en février)
bref, contente du résultat quand même
Alors festival de photos
mon chéri s’est même pris au jeu 😉
bon, voila, elle sera parfaite pour la demie saison, parce que là maintenant elle est un peu chaude hein 😉
mais je suis contente et fière de moi 😉