Quand on débute, comment choisir son tissu? En magasin ou en ligne, on est souvent perdu, comment s’y retrouver ? Quelle matière sera facile à travailler?
Aujourd’hui, je vais entamer une série d’articles pour tenter de répondre à cette question en fonction de type de projets que vous pouvez tenter, tout en débutant
Je vais commencer par la jupe, qui est, en matière de vêtement, le vêtement le plus simple à coudre, comme je vous le disais dans l’article sur le choix des projets
Qu’il s’agisse d’une jupe pour une petite fille, pour une femme, d’une jupe droite, d’une jupe ample, souple etc etc, les choix ne seront pas les mêmes.
Je vais vous donner quelques pistes, un peu de termes techniques (mais pas trop, promis, juste de quoi vous y retrouver) et quelques liens en exemple
Mais aucun de ces liens n’est sponsorisé, comme à mon habitude, je garde toute mon indépendance 😉
D’abord, dans la plupart des cas, les créateurs de patrons vous indiquent généralement une ou plusieurs recommandations de tissus. Mais cela ne convient pas toujours à des débutantes, car certains tissus sont plus difficiles à manier au début. (on s’y met petit à petit)
Donc mon idée c’est vraiment de vous indiquer ce qui aidera une couturière débutante , ce ne sont pas des règles , juste des conseils 😉
1er principe : on évite les matières trop élastiques (jersey, mailles etc etc), et les matières trop fluides (crêpe, mousseline)
2ème principe : on adapte son projet au tissu qu’on peut travailler en débutant, et ensuite on s’attaquera à des projets demandant un tout petit peu plus de dextérité.
I ) Comment reconnaître les différents tissus ?
On ne peut pas se contenter de la matière pour distinguer tel ou tel tissu. Parce que parler d’un « tissu coton » ne signifie pas grand chose. Le coton n’est que la matière. La méthode de fabrication (maille vs tissu tissé) ou encore sa densité et son épaisseur sont plus importants pour la facilité à travailler et le rendu final.
Donc en gros, il y a deux grandes familles :
– les tissus « maille »
(jersey, polaire, éponge, milano, tricot…) (comme pour vos tee-shirts ou vos sweat par exemple)
à éviter quand on débute car l’élasticité n’est pas votre amie. Mais vous pourrez y venir après quelques projets , histoire de prendre plaisir à des projets confortables
– les tissus tissés
(toile, velours, jean, chambray, sergé…) :
plus « rigides », ils sont plus aisés à travailler pour la plupart.
On peut parfois trouver un peu d’élasthanne dedans, mais il n’en faut pas trop pour que les pièces soient plus aisées à coudre, même si cela apporte du confort. Donc ne pas dépasser 3 à 5% max d’élasthanne dans la composition de vos tissus au début
Parmi les tissus tissés (qu’on appelle aussi « chaîne et trame », ça claque dans une conversation ça) , ensuite, on va les distinguer par leur mode de tissage (toile, velours, denim, sergé, gabardine, jacquard…) et par leur épaisseur (batiste, cretonne, popeline, toile épaisse, bachette, chambray, denim…)
Certains vont avoir beaucoup de fluidité, ils vont glisser beaucoup, on va donc les éviter : le crêpe en particulier, s’il est fin, est très glissant.
Pour débuter, on ne va pas travailler des tissus trop fins, un peu plus compliqués à tenir en main sur la machine à coudre.
Donc on privilégiera au tout début les toiles moyennes (cretonne, popeline éventuellement) , les velours, les sergés, les gabardines, les jacquard éventuellement, voire parfois des toiles un peu épaisses, jean, sergé épais… (et soyons fou, pourquoi pas certaines en toiles en ameublement, mais on ne dit pas de piquer les rideaux de mémé hein!!)
II) quel tissu pour quel projet de jupe?
alors si on applique ça aux différents projets, qu’est-ce que ça donne?
1) Jupes pour petites filles
pour des jupes légères, qui tournent un peu, à taille élastiquée ,
comme celles ci
on prend des tissus « moyens » en poids et en épaisseur, en gros, 100 à 150gr au m.
Attention, la taille élastiquée va donner des « plis » et donc de l’épaisseur à la taille, donc si c’est trop épais, c’est moche!. On évite le gros velours et la grosse toile.
Voici ce qui est possible :
- une toile de coton d’épaisseur moyenne, de type popeline, cretonne.
Cretonne – Mondial Tissu
C’est quasiment ça que tous les magasins appellent « cotonnade », donc un tissu simple, pas trop épais, pas trop fin, avec de jolis imprimés
- du piqué de coton qui se reconnait à ses fines rainures
- du sergé fin comme ici
- des velours mille raies fin
- de la double gaze
pour des jupes plus épaisses
En saison plus fraîche, pour l’automne ou l’hiver, avec un collant ou un legging, ou pour une jupe plus droite comme la jupe « basique », on prends un tissu moyen à épais (au moins 175gr au m, jusque 250 à 300gr au m pour du jean)
on va choisir un velours, un jean, une toile épaisse
2) Jupes pour femme
jupe droite
Une jupe droite en jean de Muriel
La jupe droite doit « se tenir », tomber droite sans frou frou 😉
Il faudra un tissu assez épais, ce qui signifie un poids au m suffisamment lourd, au minimum 240 gr au m, mais on peut aller bien au delà
idéalement donc une toile épaisse :
- de la gabardine, : (avec éventuellement un peu d’élasthanne dedans pour le confort)
de la gabardine imprimée
- des tissus coton ou coton lin mélangé de chez Kokka
- des toiles de coton épaisses (type ameublement ici, ancien chez IKEA)
- du Jacquard
par exemple
- du velours mille raie
Jupe trapèze, évasée, ample
pour des jupes plus amples que la jupe droite, comme la jupe chardon de deer and doe par exemple
je vous conseille des tissus tissés de poids moyen,
les mêmes tissus que pour les petites filles et leurs jupes qui tournent à savoir :
- popelines ou cretonnes
- sergés fins
- velours mille raies plus fin
- satin de coton pas trop élastiques
- mais aussi par exemple du wax
Voila, j’ai tenté de faire une synthèse avec quelques exemples quand même.
Sur quel type de projet seriez vous intéressées d’avoir des conseils de tissu ? des idées?